Art. 0 : Les organisateurs sont couverts par une assurance responsabilité civile auprès de La MAIF. L’assurance de l’organisation ne prend pas en charge les éventuels dommages physiques et/ou matériels. Le concurrent doit se rapprocher de son assurance personnelle.
Art.1 : les épreuves du Triathlon de l’Ile Charlemagne d’Orléans sont organisées par l’association Orléans ASFAS Triathlon le samedi 13 et dimanche 14 mai 2023.
Art. 2 : 6 épreuves compétitions sont organisées au fil du weekend :
- Samedi un triathlon Cross :
. mini poussins : natation 25 m ; vélo 1000 m ; course à pied 500 m
. poussins : natation 50 m ; vélo 1000 m ; course à pied 500 m
. pupilles : natation 100 m ; vélo 2000 m ; course à pied 1000 m
. Format « découverte » XS accessible à partir des benjamins jusqu’aux adultes : natation 400 m ; vélo 10 km ; course à pied 2,5 km
- Dimanche :
. distance S et S relai (accessible à partir de cadets) : natation 750 m ; vélo 20 km ; course à pied 5 km
. distance M : natation 1500 m ; vélo 40 km ; course à pied 10 km
Art. 3 : Les épreuves sont ouvertes à tous les licenciés de la Fédération Française de Triathlon ou aux non licenciés (qui auront signé et réglé à la FFTRI, une licence épreuve compétition – pass compétition)
Art. 4 : L’engagement se fait individuellement ou par club. Il n’est définitif qu’à réception du dossier complet, accompagné du règlement (inscription et paiement en ligne via le site Internet www.protiming.fr).
Art. 5 : Le dossier d’engagement doit comprendre pour la participation aux épreuves compétitions :
• Pour les licenciés compétitions : la fiche individuelle d’inscription, une photocopie de la licence FFTRI 2023, une autorisation parentale pour les mineurs et les frais de participation.
• Pour les non-licenciés et licenciés loisirs : la fiche individuelle d’inscription, un certificat médical datant de moins d’un an avec la mention : autorisation de la pratique du « sport en compétition » ou « du triathlon en compétition », la prise d’une assurance valable pour l’épreuve, appelée pass compétition, une autorisation parentale pour les mineurs et les frais de participation.
Art. 6 : La clôture des inscriptions est effective dès que le nombre maximal de participants est atteint : 150 pour l’épreuve XS, 300 sur l’épreuve S individuel et 50 sur le relais, 500 pour l’épreuve M.
Art. 7 : En cas d’impossibilité pour un triathlète de participer, les droits d’inscriptions restent acquis à l’organisateur.
Nous sommes toutefois conscients que la participation à un triathlon est conditionnée à un entraînement qui peut être long et intensif, le Comité d’Organisation accepte les demandes d’annulation uniquement accompagnées d’un justificatif médical.
Les demandes devront être transmises par courriel. Le remboursement s’effectuera au fur et à mesure des demandes. A partir du 1 mai 2023, plus aucune demande de remboursement ne sera prise en compte.
Art. 8 : Les épreuves se disputent selon les règles édictées par la FFTRI toutefois, pour assurer la sécurité des concurrents sur les routes qui seront ouvertes à la circulation, Le drafting (aspiration abri sur la partie cycliste), est interdit sur les épreuves « S », « S relai » et « M » Toutes modifications éventuelles seront signalées aux participants avant l’épreuve.
Art. 9 : Un jury d’arbitres est constitué pour appliquer le présent règlement et apprécier tous litiges éventuels. Ses décisions sont sans appel durant les épreuves.
Art. 10 : Les sanctions et pénalités possibles sont celles prévues par le règlement de la FFTRI. Les arbitres veillent scrupuleusement à ce que ce règlement soit respecté et comptent aussi sur la sportivité et le « fair play » des triathlètes.
Art. 11 : Le chronométrage est assuré par une société spécialisée.
Art. 12 : Le port du casque à coque rigide (CE1078/1997) attaché est obligatoire lors de l’épreuve cycliste. La circulation automobile est limitée mais pas interdite pendant la partie cycliste. Les routes étant ouvertes à la circulation, les concurrents doivent rester prudents et respecter le Code de la route.
« En cas d’accident dû au non-respect du code, le concurrent engage seul sa responsabilité » (article 12.6.6 du règlement de la F.F.TRI). Nous demanderons aux arbitres d’être extrêmement vigilants, en particulier, de sanctionner d’un carton rouge les concurrents qui couperaient les virages ou qui rouleraient à gauche.
Art. 13 : Conformément au règlement de la FFTRI et par respect pour l’environnement, les concurrents doivent veiller à ne rien laisser sur les parcours. Des zones de propreté identifiées sur lesquelles ils devront déposer leurs déchets et emballages divers sont installées sur le parcours. Les concurrents qui ne respecteraient pas ces dispositions peuvent être sanctionnés.
Art. 14 : La combinaison est obligatoire si la température de l’eau est inférieure à 16°C et interdite si elle est supérieure à 24,5°C. Les températures en dessous ou égales à 12°C, les triathlons sont remplacés par des duathlons dont les distances sont définies par la réglementation sportive de la FFTRI.
Art.15 : Afin d’assurer la sécurité des participants et l’enchaînement de nos courses, un temps limite sur le parcours natation sera mis en place selon les critères suivants :
- Format S : 30’
- Format M : 50’
Art. 16 : La sécurité médicale est assurée par une équipe médicale et paramédicale de l’organisation.
Art. 17 : Des lots seront attribués aux meilleurs de chaque catégorie.
Art. 18 : Par la signature du présent règlement et de part son engagement, chaque concurrent autorise expressément l’association Orléans ASFAS Triathlon et ses partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation à des épreuves du triathlon de l’ile Charlemagne, sur tout supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur et pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.
Art. 19 : L’association Orléans ASFAS Triathlon se réserve la possibilité de modifier les épreuves en cas de force majeure. Dans ce cas, aucun remboursement des frais d’inscription ne sera effectué.
Art.20 : En cas d’annulation pour cause de force majeure, intempéries incompatibles avec la pratique du triathlon, catastrophe naturelle. Dans ce cas, aucun remboursement des frais d’inscription ne sera effectué.
Art.21 : En cas d’annulation suite à interdiction préfectorale ou décision gouvernementale, décision des autorités publiques (motivées notamment par des raisons de santé publique), les inscriptions seront remboursées, déduction faite des frais de transaction.
Art. 22 : Droit à l’image : Chaque concurrent autorise expressément l’organisateur du triathlon de l’ile Charlemagne et ses partenaires à utiliser les images fixes ou animées (sur lesquels ils pourraient apparaître) prises à l’occasion de l’épreuve pour un usage spécifique à la promotion de l’épreuve pour l’édition présente ou les éditions suivantes.
Art. 23 : Par son engagement sur la compétition, chaque concurrent accepte, sauf indication écrite contraire de sa part, de recevoir par courrier postal ou électronique des informations de la part de l’Orléans ASFAS Triathlon.
Art.24 : l’organisation ne fournie pas les bonnets ! CF : règlementation FFTRI 2022 « Les concurrents doivent porter le bonnet de bain fourni par l’organisateur s’il en met à disposition. A défaut, le concurrent doit porter un bonnet de bain personnel. »
ATTENTION !! CERTAINS POINTS DE LA RÉGLEMENTATION PEUVENT ÉVOLUER !
CF : Réglementation sportive 2023
De par son inscription, et au moment de l’acceptation de celle-ci, le concurrent accepte l’intégralité de ce présent règlement et de s’y référer.